Je suis
Avec Une guerre personnelle, Tatiana Frolova offrait en 2011 l’un des moments forts du Festival Sens Interdits. Rejetant le théâtre officiel de répertoire, qu’elle juge trop éloigné de la réalité, elle a fait de sa compagnie, le Teatr KnAM, un véritable laboratoire de théâtre documentaire et politique dont le courage et la puissance d’interpellation étonnent.
Je suis conjugue le thème de la mémoire individuelle rongée par Alzheimer à celui de la mémoire historique collective rongée par le mensonge du pouvoir politique. Il en est ainsi de l’histoire de Komsomolsk-sur-Amour, ville échouée dans l’immensité de l’Extrême-Orient russe, où est installée la compagnie. L’histoire officielle, célébrée chaque année, voudrait que la ville ait été bâtie par de vaillants Komsomols. En vérité, elle fut construite par des prisonniers du goulag, consciemment sacrifiés par milliers.
Cherchant à comprendre l’édification de mythes et cette orientation vers un passé seulement héroïque, Tatiana Frolova met en scène un passionnant parallèle entre mémoire individuelle et manipulation politique.
http://www.celestins-lyon.org/index.php/Menu-thematique/Saison-2013-2014/Spectacles/Je-suis
Avec Une guerre personnelle, Tatiana Frolova offrait en 2011 l’un des moments forts du Festival Sens Interdits. Rejetant le théâtre officiel de répertoire, qu’elle juge trop éloigné de la réalité, elle a fait de sa compagnie, le Teatr KnAM, un véritable laboratoire de théâtre documentaire et politique dont le courage et la puissance d’interpellation étonnent.
Je suis conjugue le thème de la mémoire individuelle rongée par Alzheimer à celui de la mémoire historique collective rongée par le mensonge du pouvoir politique. Il en est ainsi de l’histoire de Komsomolsk-sur-Amour, ville échouée dans l’immensité de l’Extrême-Orient russe, où est installée la compagnie. L’histoire officielle, célébrée chaque année, voudrait que la ville ait été bâtie par de vaillants Komsomols. En vérité, elle fut construite par des prisonniers du goulag, consciemment sacrifiés par milliers.
Cherchant à comprendre l’édification de mythes et cette orientation vers un passé seulement héroïque, Tatiana Frolova met en scène un passionnant parallèle entre mémoire individuelle et manipulation politique.
http://www.celestins-lyon.org/index.php/Menu-thematique/Saison-2013-2014/Spectacles/Je-suis
No comments:
Post a Comment